Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Cycle estival | Rencontre avec Étienne Barilier
Cycle estival | Rencontre avec Étienne Barilier

Cycle estival | Rencontre avec Étienne Barilier

Evènement clos Maison de Rousseau et de la littérature 40 Grand'RueGenève (1204)

Cet été, la MRL propose d’aborder la littérature romande par la subjectivité de trois écrivains, François Debluë, Marina Salzmann et Étienne Barilier. Invités à présenter l’œuvre d’auteurs romands qui les inspire, ils s’entretiendront ensuite avec un modérateur sur leurs propres textes.

Rome, la peinture et ses figures mythiques sont au cœur des deux romans d’Étienne Barilier. Sous la forme du journal d’un peintre néo-classique anglais, un certain John William Godward, Ruiz doit mourir (éd. Buchet Chastel, 2014) plonge les lecteurs dans la Rome de 1917, mêlant des questions esthétiques aux impératifs politiques de l’époque, la Première Guerre mondiale et la révolution russe. A travers la figure de ce peintre anglais, autant fasciné qu’effrayé par Picasso qu’il rêve de rencontrer, c’est tout un univers artistique qui est ravivé par le romancier.

Dans son nouveau livre, "Les cheveux de Lucrèce" c’est autour de la mythique figure de Lucrèce que se noue une intrigue qui conduira les deux jeunes héros passionnés de Milan à Florence, et jusqu’à Capri.

Dans un dialogue avec Geneviève Bridel, Étienne Barilier parlera d’une grande figure de l’histoire de la littérature en Suisse romande: Guy de Pourtalès. C’est à travers leurs goûts partagés pour la musique et l’Europe qu’il retraversera quelques textes de l’auteur de "Chopin ou le poète" ou encore de "La pêche miraculeuse".

Mercredi 19 août, à 20h:François Debluë
Entrée (par soirée) : 10.- / 8.- tarif réduit
Verrée offerte à l’issue des rencontres
Réservation conseillée : reservation@m-r-l.ch ou au 022 310 10 28

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

20:00

Tarifs

10.-/8.- tarif réduit

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires