Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Cycle estival | Rencontre avec Marina Salzmann
Cycle estival | Rencontre avec Marina Salzmann   ©Philippe Pache

Cycle estival | Rencontre avec Marina Salzmann

Evènement clos Maison de Rousseau et de la littérature 40 Grand'RueGenève (1204)

Cet été, la MRL propose d’aborder la littérature romande par la subjectivité de trois écrivains, François Debluë, Marina Salzmann et Étienne Barilier. Invités à présenter l’œuvre d’auteurs romands qui les inspire, ils s’entretiendront ensuite avec un modérateur sur leurs propres textes.

"Safran", le deuxième recueil de Marina Salzmann regroupe douze nouvelles, qui évoquent les voyages, les travaux urbains, l’enfance et la vie quotidienne. Ces textes, selon les mots de l’éditeur Bernard Campiche, «nous promènent dans un monde étrange, mélange de contes de fées et d’observations, de folie et de rigueur. Les événements se disloquent et tournent à l’absurde. Une pièce de théâtre, toujours recommencée sans raison apparente, conduit les acteurs à la vieillesse et à la mort, des personnage apparaissent et s’en vont sans qu’on en sache bien la raison. Rien n’aboutit jamais et pourtant il y a aussi dans ce livre des descriptions parfaites de «l’helvétisme ambiant» car comme dit l’auteure «L’histoire ne se raconte pas, mais elle se dépose au fond».

L’auteure donnera à entendre le style si particulier d’un autre auteur de nouvelles genevois, Jean-Claude Fontanet, qui ancre ses récits dans la réalité genevoise et rend compte du vacillement intérieur de ses personnages. L’inscription des auteurs dans une géographie singulière fera partie des thématiques que Marina Salzmann abordera avec Salomé Kiné.

Au seuil de la rencontre, Caroline Coutau, directrice des éditions Zoé, présentera la nouvelle édition de l’"Histoire de la littérature en Suisse romande". Elle parlera notamment de questions soulevées par la rédaction des dernières parties, consacrées à la littérature contemporaine, de 1968 à 2014.

La rencontre se terminera avec une pièce sonore performée par Heike Fiedler, Alexa Montani et Marina Salzmann. Leur trio de poésie sonore Pas lundi sera remonté pour l’occasion.

Mercredi 26 août, à 20h:François Debluë
Entrée (par soirée) : 10.- / 8.- tarif réduit
Verrée offerte à l’issue des rencontres
Réservation conseillée: reservation@m-r-l.ch ou au 022 310 10 28

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

20:00

Tarifs

10.-/8.-

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires