Les têtes brûlées dès le 25.09.08 - tous les jeudis


22h00
Le Griot
Suisse - L'Ouest Lausannois - Renens (1020)
Route de Lausanne 53

Le bikut-si est l'une des musique de danse les plus passionnantes du monde. Cette danse guerrière Béti devenue féminine, s'est répandue dans tout le sud du Cameroun.
Les "Têtes Brulées", sont cinq bandits en cavale musicale. Ce groupe camerounais a connu un grand succès en France et aux États-Unis dans les années 80 & 90.
En 1987, ces jeunes musiciens intègrent la guitare électrique (en lieu et place du balafon) aux rythmes ancestraux du bikut-si.
Ils sont réputés pour leur côté excentrique et créatif, utilisant sur scènes des masques, des coiffures étranges alliant crânes rasés, touffes de poils colorées et des peintures blanches sur le corps par dérision. Ils veulent rappeler aux costards-cravates de Yaoundé qu'il y a un siècle ils se rasaient la tête.
Le groupe s'est formé autour de Théodore Epémé ( Zanzibar), guitariste, chanteur, compositeur. Leur début national s'est fait par l'intermédiaire de la télévision camerounaise, qui faisait ses débuts à cette époque. En 1988, les Têtes Brûlées viennent à Paris pour effectuer une série de concerts. De cette tournée sortira un film : « Man No Run ». Malheureusement pour le groupe, alors en plein succès, Zanzibar décède brutalement en 1989. Le groupe continuera cependant d'exister avec la venue d'un nouveau membre, un claviériste : Ahanda. Le succès des Têtes Brûlées a inspiré de nombreux jeunes artistes camerounais, tout en permettant l'explosion du bikut-si moderne.
Les grands noms de la musique pop camerounaise sont sans aucun doute, Les Têtes Brûlées et Manu Dibango, qui ont apporter de la vie sur les pistes de danse.

Atebass ( Albert Mvondo Ateba ): Basse
Tino (Jacques Atini): guitare
Biba (Joseph-Claude Biwuni): claviers
Bosch (Etoua Mengue): batterie
André Tounde: Guitare rythmique



Contacter l'auteur de l'annonce

Renseignements Pratiques

0216358805 - info@legriot.ch

Tarifs

Free / Gratuit

 

Partager cette page

Du même auteur

France     Belgique     Suisse     Canada