Passer une annonceSe connecter
ChercheCherche
  1. Oron-la-Ville (1610)
  2.  - 
  3. Artistes & Créations
Danse : Traditionelle, du Monde

Maelia Carera, danseuse,chorégraphe et professeur de danse.

Oron-la-Ville (1610)
Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter
Maelia Carera, danseuse,chorégraphe et professeur de danse.
Maelia Carera, danseuse,chorégraphe et professeur de danse.
Maelia Carera, danseuse,chorégraphe et professeur de danse.
Maelia Carera, danseuse,chorégraphe et professeur de danse. - Image 2
Maelia Carera, danseuse,chorégraphe et professeur de danse. - Image 3
Maelia Carera, danseuse,chorégraphe et professeur de danse. - Image 4
Maelia Carera, danseuse,chorégraphe et professeur de danse. - Image 5

Maelia Carera, d’origines suisse et italienne, fait ses premiers pas de danse classique et contemporaine dès son plus jeune âge en Suisse, puis en Italie, parallèlement à des études en histoire de l’art. Elle travaille dans une société d’Inventaire du Patrimoine Culturel pour des projets en Italie, Tunisie et au Yémen et participe à l’organisation de plusieurs festivals et manifestations d’arts visuels et scéniques.

Elle danse dans plusieurs compagnies italiennes et, au sein de l’Association Culturelle La Città Invisibile, elle développe des activités pédagogiques et tient plusieurs ateliers de danse, travail corporel et chorégraphique avec des acteurs/danseurs dans le cadre de résidences pour la production de spectacles. Parallèlement, elle a souvent l'occasion de pratiquer les danses populaires d'Italie du Sud à l'occasion de Fêtes et Festivals.

Elle entreprend la formation de Shiatsu et obtient le diplôme en 2004, année de son retour en Suisse. C’est la découverte de tumeurs à la matrice qui l’amène à trouver un soutien dans cette pratique. Depuis, elle exerce cet art dans son cabinet à Oron-La-Ville ainsi que dans un EMS. Elle approfondit, entre autres, le suivi de grossesse, le shiatsu en gériatrie, avec infirmes moteurs-cérébraux, l’accompagnement psychologique dans le cadre du shiatsu et l’intégration entre le shiatsu et des techniques issues de l’ostéopathie qu’elle perfectionne à l’occasion d’un Master (2010-2011). Aujourd'hui, elle approfondit ses compétences dans les pratiques taoïstes au sein du Universal Healing Tao System et notemment le Chi Nei Tsang (massage des organes internes), ainsi que les pratiques de base de Qi gong et méditations.

La pratique du Dô in, des étirement des méridiens et de l'auto-massage fait partie intégrante de la formation en shiatsu et le cours Corps à Soi qu’elle organise se propose de répondre à la demande de soutien à l’autonomie au travers d'une attention à Soi et au monde en pleine conscience.

Le lien profond qu’elle entretient avec les cultures méditerranéennes, l’amène à se tourner, il y a quelques années, vers les danses arabes traditionnelles qu’elle étudie aux Ateliers d’ethnomusicologie de Genève avec Nadia Makhlouf, ainsi que les danses d’Egypte avec Marie Al Fajr (tanz raum, Paris), Claudia Heinle (tanz raum, Constance), Caroline Chevat (tanz raum, Beley), Béatrice Grognard (Bruxelles) et par plusieurs voyages au Maroc pour y approfondir les danses populaires. Cette approche de la danse s’inscrit comme un pas sur le chemin de la réappropriation de son corps après l'opération.

Elle fait aujourd'hui partie de la plateforme internationale de danse et musique d'Egypte tanz raum et depuis 2007, elle danse dans la Compagnie Nadia Makhlouf, entre autres, à la Fête de la musique en 2008/2012 et au Festival Poussières du Monde en 2009 à Genève. En outre, elle est régulièrement invitée par différents artistes et présente aussi ses propres créations accompagnée par différents musiciens, dont: Souffle & Battements en 2009 (Fête des Couleurs, Aigle), Le Temps des femmes en 2011 (Galerie JayKay, Carrouge / Café-théâtre Le Pois chiche, Lausanne / La Grange de Florissant, Renens) et Balade à 3 en 2013 (Café-théâtre de la Voirie, Pully et JayKay Gallery, Carrouge, VD).

Ces danses lui apportent la douceur et l’élan qu’elle se propose aujourd’hui de partager dans ses différents cours et stages de danse arabo-contemporaine et à l’occasion de ses spectacles. Dans les soirées, stages et spectacles, elle collabore régulièrement avec différents artistes et musiciens, notamment Firouz Falah, Wissam Balays, Yasser Abdalla, Adel Shams El Din, Iyad Haimour, le groupe LaFaMi#, ...

La récente rencontre et collaboration avec des danseuses et des musiciens d’Italie du Sud, lui permettent aujourd’hui de renforcer avec bonheur le lien avec ce pays par l’approfondissement et le perfectionnement dans la pratique de ces danses traditionnelles (tarantella, pizzica, tammurriata…), ainsi que l’apprentissage des percussions (tamburello et tammorra) avec Salvatore Meccio e Massimo Laguardia (Ateliers d’ethnomusicologie, Genève).
Depuis peu, elle s'initie également aux percussions arabes et moyen-orientales (Duff, Daf iranien).

Pour Maelia, ces expériences, explorations et partages sont de merveilleux moyens pour Etre toujours plus proche de son Essence.

www.maelia.ch

Contact

Maelia Carera
021 907 24 77
076 565 22 73
maelia.carera@bluewin.ch
http://www.maelia.ch
https://www.facebook.com/MaeliaCarera

Sur le net

http://www.maelia.ch
https://www.facebook.com/MaeliaCarera

Localisation (à titre indicatif)

Ecrire à l'auteur de l'annonce

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Du même auteur

  • Cours
  • Présentation
Cours de danse traditionnelle, du Monde

Danse arabo-contemporaine

c/o Centre IgokatLausanne (1005)
Danse arabo-contemporaine

Cours hebdomadaires avec Maelia Carera, les jeudis de 19h00 à 20h30. Entre Terre et Ciel, le hara, centre du corps, lieu d’origine du mouvement et de la Vie. Au travers d’une interprétation contemporaine, sobre et épurée des danses arabes traditionnelles, Maelia Carera propose de partager ...

Cours de danse traditionnelle, du Monde

Danse arabo-contemporaine

c/o La Rose du NilBulle (1630)
Danse arabo-contemporaine

Cours hebdomadaires avec Maelia Carera, les lundis de 19h30 à 21h00. Entre Terre et Ciel, le hara, centre du corps, lieu d’origine du mouvement et de la Vie. Au travers d’une interprétation contemporaine, sobre et épurée des danses arabes traditionnelles, Maelia Carera propose de partager ...

Danse du monde

Maelia Carera, danseuse,chorégraphe et professeur de danse.

Oron-la-Ville (1610)
Maelia Carera, danseuse,chorégraphe et professeur de danse.

Maelia Carera, d’origines suisse et italienne, fait ses premiers pas de danse classique et contemporaine dès son plus jeune âge en Suisse, puis en Italie, parallèlement à des études en histoire de l’art. Elle travaille dans une société d’Inventaire du Patrimoine Culturel pour des projets ...