Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Via Crucis, Franz Liszt
Via Crucis, Franz Liszt

Via Crucis, Franz Liszt

Evènement clos Chapelle aux Concerts Chemin de la ChapelleCouvet (2108)

Via Crucis. Classiquement, Chemin de Croix. Qu’on pourrait traduire aussi avec un peu de liberté Voie de Croisements. Les deux sens sont pleinement présents dans l’oeuvre extraordinaire de Franz Liszt qui porte ce nom. Testament musique et spirituel de ce maître du piano, il fait dialoguer avec une audace unique le clavier soliste et le choeur sacré.
Composée en 1879, Via Crucis est une des oeuvres ultimes du musicien, âgé de 68 ans, peut-être son oeuvre la plus intime et la plus inspirée. Elle trouve sa source dans les dessins du Chemin de Croix d’un peintre étonnant, Johann Friedrich Overbeck.
L’oeuvre, à plusieurs égards trop novatrice pour l’époque, ne sera créée qu’un demi-siècle après sa parution, en 1929, soit longtemps après le décès de Liszt. Substituant aux peintures d’église des chapitres vocaux et instrumentaux, Liszt place son chemin de croix à la croisée de tous les chemins musicaux, du chant grégorien au chromatisme wagnérien, de la déclamation a cappella au chant polyphonique, du choral luthérien à la liturgie latine. La multiplicité des langues et des rites utilisés confère à Via Crucis un caractère oecuménique précurseur, qui mérite d’être mis en avant en cette année anniversaire de la Réforme et nous touche particulièrement aujourd’hui, dans un monde plus que jamais en quête de dialogue.
Interprètes : Raphaël Colin, piano, Fabrice Hayoz, basse : le Christ, Nathalie Gasser, soprano, Sandrine Gasser, alto, Christian Reichen, ténor, le choeur In illo tempore sous la direction d'Alexandre Traube

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

17h

Tarifs

Entrée libre, collecte

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires