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Compagnie Alexandre Païta

Fondée en 2012 par Alexandre Païta.Alexandre Païta en est l’âme fondatrice et formatrice. Son travail est particulier. On peut en juger par les pièces qu’il monte ou joue.Le jeu d'acteur est l’essence même du théâtre, il en est même la mise en scène, et la nature de ce jeu n’est ni la distanciation ni l’intellectualisation. Le texte n’est-il pas déjà le porteur de l’évènement, de l’histoire et de l’idée ? L’acteur en devient le média total, corps et âme sollicités entièrement. Là démarche d’Alexandre Païta ressemble à celle d’un chef d’orchestre : la mise en place des acteurs est très précise, les valeurs souhaitées et découvertes du texte sont sollicitées ostensiblement. Rien n’est caché : ce qui doit être dit, l’est ! Les corps sont le premier langage, et cela suppose un engagement de tous les instants ! Les actrices de la Maison de Bernarda sont à cet égard exemplaires. C’est une partition pour cordes qu’Alexandre Païta délivre ; chaque pupitre rend compte, et mieux, exacerbe les sentiments et tensions. On retrouve cette mise en place dans la Mouette de Tchekhov, à la fois précise et ouverte. Alexandre Païta, à la fois judicieuse et convaincante, la stratégie rejoint l’efficacité. Attentif à tout, il insuffle une énergie démentielle à tout le monde, convainc sa troupe qu’il n’est de salut que dans la totale identification aux rôles joués. Cette option, ce fabuleux parti-pris est à haut risque ! Il est sans doute plus aisé d’être purement textuel, plus confortable, sans corps précis ni âme concise. Gagne-t-on vraiment quelque chose à convaincre sans péril ? Oser, risquer, jouer comme si votre propre vie en dépendait, c’est bien cela la grandeur de l’artiste ! On retrouve pleinement cet engagement dans l’Antigone de Jean Anouilh, texte terrible sur le pouvoir et la révolte. Chez Antigone vont se jouer tous les drames, risques et contradictions d’une époque. Alexandre Païta rend compte de tout cela avec une sensibilité frémissante et une énergie renversante. Le Studio Théâtre d’Alexandre Païta est un modèle d’engagement et de vérité.A propos d'Alexandre Païta par JP Raffaelli

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Antigone de Jean Anouilh
Antigone de Jean Anouilh

Antigone de Jean Anouilh

Evènement clos

Théâtre des Grottes

43 avenue Louis FavreGenève (1201)

Le temps dune révolte, le temps de lincompréhension, Antigone de Jean Anouilh a le pouvoir de faire sentir en chacun des instants déjà passés. Qui na jamais été confronté à une forme de révolte ? Qui na jamais eu le sentiment dêtre incompris ? Qui na jamais essayé de comprendre le but de la vie ?

Ces questions simples, dures et finalement existentielles sont le moteur de cette pièce que Jean Anouilh a écrite daprès celle de Sophocle, quil connaissait dailleurs par cur. Jean Anouilh apporte à Antigone un ton contemporain et humain à cette mythologie grecque.

Fortement marqué par la guerre, il lécrit en 1942 « avec la résonance de la tragédie qu[ils étaient] alors en train de vivre ».

Antigone est la petite dernière de lunion incestueuse entre le roi de Thèbes, Oedipe, et de sa mère Jocaste. Ses deux grands frères Etéocle et Polynice, engagent larmée pour renverser leur père et des quatre enfants quils étaient, il ne reste plus quAntigone et sa soeur Ismène.

Dans ce contexte obscur et plein de révolte, Créon, loncle dAntigone prend le pouvoir.

Afin de prévenir un nouvel élan de révolution de la part du peuple, Créon a fait dun de ces deux frères, Etéocle, un héros, tandis quil laisse pourrir Polynice au soleil. Quiconque osera le recouvrir de terre sera mis à mort.

Antigone nest pas belle comme tout le monde, elle est belle à sa manière. Mais surtout, elle est dotée dun courage et dune détermination sans borne et se moque de cette loi. Elle veut recouvrir le corps de son frère car elle pense quil a sa dignité et quil est inadmissible de lui refuser la paix à laquelle a le droit chaque mort. Et que la dignité appartient à chaque être humain. Si une loi sy oppose ainsi quau respect des morts, alors il faut sopposer à cette loi.

Dailleurs, elle na pas peur de mourir, elle a plus peur de vivre une vie dans laquelle elle doit dire « oui », alors quelle voudrait dire « non ». Elle ne veut pas accepter les devoirs du pouvoir.

Elle veut être libre de penser, de ne pas être dans la conformité, et libre de lexprimer. Dele vivre au risque den mourir.

Dans une mise en scène épurée, lacteur- metteur en scène Alexandre PAÏTA met en avant lémotion des acteurs et nous entraîne dans sa lecture et vision du personnage dAntigone. A travers cette pièce intemporelle, il nous invite à partager ces questions essentielles que sont la figure du pouvoir confrontée à lexigence de liberté soutenue du courage, qui trouve la force de résister et de lutter pour le droit à la justice et à la dignité humaine.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

Mercredi 31 Octobre: 20h
Jeudi 1er Novembre: 20h
Vendredi 2 Novembre: 20h
Samedi 3 Novembre: 20h
Dimanche 4 Novembre: 17h

Tarifs

Plein tarif CHF 30.-
AVS CHF 25.-
Étudiants, chômage CHF 20.-

Sur le net

http://billetterie-culture.ville-ge.ch/...
https://studiotheatre.ch/
https://youtu.be/P-0ceznjZGw
http://astap.ch/project/antigone-anouilh-geneve-2018/

Dates

1540944000000,1541030400000,1541116800000,1541203200000,1541289600000

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