Open search
bandeau
vignette
Compagnie Alexandre Païta

Fondée en 2012 par Alexandre Païta.Alexandre Païta en est l’âme fondatrice et formatrice. Son travail est particulier. On peut en juger par les pièces qu’il monte ou joue.Le jeu d'acteur est l’essence même du théâtre, il en est même la mise en scène, et la nature de ce jeu n’est ni la distanciation ni l’intellectualisation. Le texte n’est-il pas déjà le porteur de l’évènement, de l’histoire et de l’idée ? L’acteur en devient le média total, corps et âme sollicités entièrement. Là démarche d’Alexandre Païta ressemble à celle d’un chef d’orchestre : la mise en place des acteurs est très précise, les valeurs souhaitées et découvertes du texte sont sollicitées ostensiblement. Rien n’est caché : ce qui doit être dit, l’est ! Les corps sont le premier langage, et cela suppose un engagement de tous les instants ! Les actrices de la Maison de Bernarda sont à cet égard exemplaires. C’est une partition pour cordes qu’Alexandre Païta délivre ; chaque pupitre rend compte, et mieux, exacerbe les sentiments et tensions. On retrouve cette mise en place dans la Mouette de Tchekhov, à la fois précise et ouverte. Alexandre Païta, à la fois judicieuse et convaincante, la stratégie rejoint l’efficacité. Attentif à tout, il insuffle une énergie démentielle à tout le monde, convainc sa troupe qu’il n’est de salut que dans la totale identification aux rôles joués. Cette option, ce fabuleux parti-pris est à haut risque ! Il est sans doute plus aisé d’être purement textuel, plus confortable, sans corps précis ni âme concise. Gagne-t-on vraiment quelque chose à convaincre sans péril ? Oser, risquer, jouer comme si votre propre vie en dépendait, c’est bien cela la grandeur de l’artiste ! On retrouve pleinement cet engagement dans l’Antigone de Jean Anouilh, texte terrible sur le pouvoir et la révolte. Chez Antigone vont se jouer tous les drames, risques et contradictions d’une époque. Alexandre Païta rend compte de tout cela avec une sensibilité frémissante et une énergie renversante. Le Studio Théâtre d’Alexandre Païta est un modèle d’engagement et de vérité.A propos d'Alexandre Païta par JP Raffaelli

Partager sur facebook Partager sur Twitter
 Atelier Studio Théâtre Alexandre Païta XX edition du 23 juin au 16 aout 2014
Atelier Studio Théâtre Alexandre Païta XX edition du 23 juin au 16 aout 2014

Atelier Studio Théâtre Alexandre Païta XX edition du 23 juin au 16 aout 2014

Evènement clos

centre shambala

44 rue caroline 1227 carougeGenève (1209)





Fondé en 2009 par Anne Ducat et Alexandre Païta, Le STUDIO THÉÂTRE est aujourd’hui en résidence au Théâtre de la Madeleine à Genève.



Tel un voyage au travers de la comédie, du drame et de la clownerie, il vous amène à explorer l’expression sous ses diverses facettes pour toucher l’acte créateur théâtral, authentiquement, émotionnellement et puissamment.



Le STUDIO THÉÂTRE s’adresse aux acteurs désireux de développer leur pratique artistique. Il est aussi destiné aux personnes qui ont le désir de magnifier l’expression, sur scène ou dans leur vie.



PHILOSOPHIE

Le travail au studio est similaire au processus qui amène à passer du bloc de marbre à la sculpture. En effet, il s’agit d’enlever le superflu afin de laisser émerger la vérité, l’authenticité.

Il ne s’agit pas pour l’acteur de sur-jouer, d’être superficiel et seulement cérébral. Il s’agit pour lui d’interpréter avec cœur, avec émotion, avec grandeur et noblesse sinon comment pourrait-il donner au public cette part de lui, cette authenticité qui appartient au personnage.

Ensemble, rendons le froid chaud et le chaud sobre et sincère.

Alexandre Païta



Alexandre Païta ou la direction d’acteur par :



Yannik DIDELOT novembre 2011

Daniel Gitnacht novembre 2011



Alexandre Païta sait unir sensibilité et précision. Il s'attache non seulement à la qualité émotionnelle de l'interprétation mais également à sa précision. Pour cela il va chercher chaque détail en guidant l'interprète. Chaque inflexion de voix, chaque mouvement de tête, chaque regard est travaillé, et Païta est alors d'une extrême attention. Il est lui-même totalement imprégné de la scène et du rôle; il se place soit très près de son acteur, lui parlant, lui expliquant, lui faisant ressentir où il doit aller; soit il se tient plus loin à la façon d'un chef d'orchestre, et donne des indications sur l'intensité ou les mouvements vers lesquels aller.



Sa façon de percevoir l'art dramatique part d'une profonde sensibilité et d'une aptitude particulière à vibrer avec un auteur, un texte, et l'Essence de ces derniers, et avec la Vie. Il s'agit d'un talent inné et d’une technique élaborée par Païta, avec passion et conviction. Ce dernier a longtemps travaillé sur lui-même pour être capable de faire vibrer sa propre matière psychique en incarnant divers rôles, devenant ainsi capable d'animer" (au sens littéral du terme : donner une âme, un souffle de vie) ses personnages et faire vibrer le spectateur en retour. C'est ce qui fait de lui un "acteur-créateur" qui rend ses personnages vivants.



Mais au-delà de l'artiste, Alexandre Paita ambitionne de transmettre à la future génération mais également aux comédiens accomplis, non seulement son savoir , son vécu, immense, d'interprète, de comédien, mais aussi et surtout le feu sacré qui l'anime dans l'exercice de son art.



Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

18.30-20.30

samedi 9-14

A savoir

Le travail au studio consiste à partager avec vous les valeurs que je porte au théâtre, celui où l'on danse, on chante et on rit.



Celui ou l'on tue, on pleure, là où se reflète toute notre misère humaine. En somme l'art d'être vrai. A.P

Sur le net

http://www.studiotheatre.ch

Dates

1298070000000,1297983600000,1297897200000

Localisation (à titre indicatif)





Du même auteur


  • Agenda
  • Cours
YERMA de F.G.LORCA, une creation d'Alexandre Païta

Chaque femme a du sang pour quatre ou cinq enfants et lorsqu'elle n'en a pas, il se change en poison. C'est ce qui va m'arriver". Inspiré d'un pèlerinage andalou où se pressent les femmes stériles, Yerma ...

YERMA de F.G.LORCA, une creation d'Alexandre Païta

Théâtre des GrottesGenève (1201)
picto logo Adhérent
Agenda
Théâtre
Classique, contemporain
Studio Théâtre - Cours de Théâtre à Genève

Le travail au studio théâtre est similaire au processus qui amène à passer du bloc de marbre à la sculpture. En effet, il sagit denlever le superflu afin de laisser émerger la vérité, l'authenticité. ...

Studio Théâtre - Cours de Théâtre à Genève

Espace Saint GervaisGenève (1201)
picto logo Adhérent
Cours et formations
Théâtre et jeu
Travail d'acteur

Annonces similaires