Open search
bandeau
vignette
Compagnie Alexandre Païta

Fondée en 2012 par Alexandre Païta.Alexandre Païta en est l’âme fondatrice et formatrice. Son travail est particulier. On peut en juger par les pièces qu’il monte ou joue.Le jeu d'acteur est l’essence même du théâtre, il en est même la mise en scène, et la nature de ce jeu n’est ni la distanciation ni l’intellectualisation. Le texte n’est-il pas déjà le porteur de l’évènement, de l’histoire et de l’idée ? L’acteur en devient le média total, corps et âme sollicités entièrement. Là démarche d’Alexandre Païta ressemble à celle d’un chef d’orchestre : la mise en place des acteurs est très précise, les valeurs souhaitées et découvertes du texte sont sollicitées ostensiblement. Rien n’est caché : ce qui doit être dit, l’est ! Les corps sont le premier langage, et cela suppose un engagement de tous les instants ! Les actrices de la Maison de Bernarda sont à cet égard exemplaires. C’est une partition pour cordes qu’Alexandre Païta délivre ; chaque pupitre rend compte, et mieux, exacerbe les sentiments et tensions. On retrouve cette mise en place dans la Mouette de Tchekhov, à la fois précise et ouverte. Alexandre Païta, à la fois judicieuse et convaincante, la stratégie rejoint l’efficacité. Attentif à tout, il insuffle une énergie démentielle à tout le monde, convainc sa troupe qu’il n’est de salut que dans la totale identification aux rôles joués. Cette option, ce fabuleux parti-pris est à haut risque ! Il est sans doute plus aisé d’être purement textuel, plus confortable, sans corps précis ni âme concise. Gagne-t-on vraiment quelque chose à convaincre sans péril ? Oser, risquer, jouer comme si votre propre vie en dépendait, c’est bien cela la grandeur de l’artiste ! On retrouve pleinement cet engagement dans l’Antigone de Jean Anouilh, texte terrible sur le pouvoir et la révolte. Chez Antigone vont se jouer tous les drames, risques et contradictions d’une époque. Alexandre Païta rend compte de tout cela avec une sensibilité frémissante et une énergie renversante. Le Studio Théâtre d’Alexandre Païta est un modèle d’engagement et de vérité.A propos d'Alexandre Païta par JP Raffaelli

Partager sur facebook Partager sur Twitter
Baudelaire
Baudelaire   ©Studio Théâtre

Baudelaire

Evènement clos

Espace Fusterie

Place de la FusterieGenève (1204)

Alexandre Païta interprète les plus grands poèmes de Charles Baudelaire, accompagné par Annalisa Stagliano au piano, avec des œuvres de Satie, Mahler, Bach...

Choix de poèmes en vers et en prose tiré des recueils Les Fleurs du Mal et Spleen de Paris: L'Homme et la Mer, Les Bienfaits de la Lune, Spleens, L'Albatros, Harmonie du Soir, A une Passante, La Cloche fêlée, Une Charogne, etc...

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Réserver en Ligne

http://www.migroslabilletterie.ch/...

Horaires

17h30

Tarifs

PLEIN TARIF: Frs. 25.-
TARIF RÉDUIT: Frs. 20..-

A savoir

Billetterie ouverte sur place 2h avant le spectacle.

Localisation (à titre indicatif)





Du même auteur


  • Agenda
  • Cours
YERMA de F.G.LORCA, une creation d'Alexandre Païta

Chaque femme a du sang pour quatre ou cinq enfants et lorsqu'elle n'en a pas, il se change en poison. C'est ce qui va m'arriver". Inspiré d'un pèlerinage andalou où se pressent les femmes stériles, Yerma ...

YERMA de F.G.LORCA, une creation d'Alexandre Païta

Théâtre des GrottesGenève (1201)
picto logo Adhérent
Agenda
Théâtre
Classique, contemporain
Studio Théâtre - Cours de Théâtre à Genève

Le travail au studio théâtre est similaire au processus qui amène à passer du bloc de marbre à la sculpture. En effet, il sagit denlever le superflu afin de laisser émerger la vérité, l'authenticité. ...

Studio Théâtre - Cours de Théâtre à Genève

Espace Saint GervaisGenève (1201)
picto logo Adhérent
Cours et formations
Théâtre et jeu
Travail d'acteur

Annonces similaires