Open search
bandeau
vignette
Compagnie Alexandre Païta

Fondée en 2012 par Alexandre Païta.Alexandre Païta en est l’âme fondatrice et formatrice. Son travail est particulier. On peut en juger par les pièces qu’il monte ou joue.Le jeu d'acteur est l’essence même du théâtre, il en est même la mise en scène, et la nature de ce jeu n’est ni la distanciation ni l’intellectualisation. Le texte n’est-il pas déjà le porteur de l’évènement, de l’histoire et de l’idée ? L’acteur en devient le média total, corps et âme sollicités entièrement. Là démarche d’Alexandre Païta ressemble à celle d’un chef d’orchestre : la mise en place des acteurs est très précise, les valeurs souhaitées et découvertes du texte sont sollicitées ostensiblement. Rien n’est caché : ce qui doit être dit, l’est ! Les corps sont le premier langage, et cela suppose un engagement de tous les instants ! Les actrices de la Maison de Bernarda sont à cet égard exemplaires. C’est une partition pour cordes qu’Alexandre Païta délivre ; chaque pupitre rend compte, et mieux, exacerbe les sentiments et tensions. On retrouve cette mise en place dans la Mouette de Tchekhov, à la fois précise et ouverte. Alexandre Païta, à la fois judicieuse et convaincante, la stratégie rejoint l’efficacité. Attentif à tout, il insuffle une énergie démentielle à tout le monde, convainc sa troupe qu’il n’est de salut que dans la totale identification aux rôles joués. Cette option, ce fabuleux parti-pris est à haut risque ! Il est sans doute plus aisé d’être purement textuel, plus confortable, sans corps précis ni âme concise. Gagne-t-on vraiment quelque chose à convaincre sans péril ? Oser, risquer, jouer comme si votre propre vie en dépendait, c’est bien cela la grandeur de l’artiste ! On retrouve pleinement cet engagement dans l’Antigone de Jean Anouilh, texte terrible sur le pouvoir et la révolte. Chez Antigone vont se jouer tous les drames, risques et contradictions d’une époque. Alexandre Païta rend compte de tout cela avec une sensibilité frémissante et une énergie renversante. Le Studio Théâtre d’Alexandre Païta est un modèle d’engagement et de vérité.A propos d'Alexandre Païta par JP Raffaelli

Partager sur facebook Partager sur Twitter
Studio Théâtre - Cours de Théâtre à Genève
Studio Théâtre - Cours de Théâtre à Genève
Studio Théâtre - Cours de Théâtre à Genève
Studio Théâtre - Cours de Théâtre à Genève - Image 2
Studio Théâtre - Cours de Théâtre à Genève - Image 3
Studio Théâtre - Cours de Théâtre à Genève - Image 4
Studio Théâtre - Cours de Théâtre à Genève - Image 5

Studio Théâtre - Cours de Théâtre à Genève

Espace Saint Gervais

11, Rue Jean DassierGenève (1201)

Le travail au studio théâtre est similaire au processus qui amène à passer du bloc de marbre à la sculpture. En effet, il sagit denlever le superflu afin de laisser émerger la vérité, l'authenticité.

Les cours au Studio Théâtre s'effectuent par des professionnels des arts de la scène (danse M.Cascarino, improvisation-expression, voix-diction&articulation Heidi Keifer, musique A.Staglianno, et interprétation A.Païta)

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

Studio Théâtre
Administration
15 champ d'anier
1209


Tel. 022 798 7554
info@studiotheatre.ch
http://www.studiotheatre.ch
http://www.compagniealexandrepaita.ch
http://www.alexandrepaita.com

Sur le net

http://www.studiotheatre.ch

Localisation (à titre indicatif)





Du même auteur


YERMA de F.G.LORCA, une creation d'Alexandre Païta

Chaque femme a du sang pour quatre ou cinq enfants et lorsqu'elle n'en a pas, il se change en poison. C'est ce qui va m'arriver". Inspiré d'un pèlerinage andalou où se pressent les femmes stériles, Yerma ...

YERMA de F.G.LORCA, une creation d'Alexandre Païta

Théâtre des GrottesGenève (1201)
picto logo Adhérent
Agenda
Théâtre
Classique, contemporain

Annonces similaires