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Compagnie Alexandre Païta

Fondée en 2012 par Alexandre Païta.Alexandre Païta en est l’âme fondatrice et formatrice. Son travail est particulier. On peut en juger par les pièces qu’il monte ou joue.Le jeu d'acteur est l’essence même du théâtre, il en est même la mise en scène, et la nature de ce jeu n’est ni la distanciation ni l’intellectualisation. Le texte n’est-il pas déjà le porteur de l’évènement, de l’histoire et de l’idée ? L’acteur en devient le média total, corps et âme sollicités entièrement. Là démarche d’Alexandre Païta ressemble à celle d’un chef d’orchestre : la mise en place des acteurs est très précise, les valeurs souhaitées et découvertes du texte sont sollicitées ostensiblement. Rien n’est caché : ce qui doit être dit, l’est ! Les corps sont le premier langage, et cela suppose un engagement de tous les instants ! Les actrices de la Maison de Bernarda sont à cet égard exemplaires. C’est une partition pour cordes qu’Alexandre Païta délivre ; chaque pupitre rend compte, et mieux, exacerbe les sentiments et tensions. On retrouve cette mise en place dans la Mouette de Tchekhov, à la fois précise et ouverte. Alexandre Païta, à la fois judicieuse et convaincante, la stratégie rejoint l’efficacité. Attentif à tout, il insuffle une énergie démentielle à tout le monde, convainc sa troupe qu’il n’est de salut que dans la totale identification aux rôles joués. Cette option, ce fabuleux parti-pris est à haut risque ! Il est sans doute plus aisé d’être purement textuel, plus confortable, sans corps précis ni âme concise. Gagne-t-on vraiment quelque chose à convaincre sans péril ? Oser, risquer, jouer comme si votre propre vie en dépendait, c’est bien cela la grandeur de l’artiste ! On retrouve pleinement cet engagement dans l’Antigone de Jean Anouilh, texte terrible sur le pouvoir et la révolte. Chez Antigone vont se jouer tous les drames, risques et contradictions d’une époque. Alexandre Païta rend compte de tout cela avec une sensibilité frémissante et une énergie renversante. Le Studio Théâtre d’Alexandre Païta est un modèle d’engagement et de vérité.A propos d'Alexandre Païta par JP Raffaelli

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La Mouette de Tchekhov
La Mouette de Tchekhov   ©studiotheatre

La Mouette de Tchekhov

Evènement clos

Théâtre des Grottes

43 avenue Louis FavreGenève (1201)

La Mouette est un moment de vie.

Et, comme le dirait Anton Tchekhov lui-même : « Dans la vie tout est mélangé, le profond et l’insignifiant, le sublime et le ridicule ».
Dans ce chef-d’œuvre d’art dramatique, Tchekhov nous montre l’être humain confronté à l’art. Il nous peint la réalité de la vie d’artiste : l’inspiration, la création, la douleur face à l’incompréhension des autres, face aux railleries, le découragement…

A chaque lecture de cette œuvre je revis des moments très concrets liés à mon expérience dans le milieu théâtral. Je revis mes premiers souvenirs sur les planches, mes premiers essais de mise en scène ou encore les moments forts de ma vie de professeur. Je revois une scène qui s’était déroulée il y a déjà longtemps dans une grande école de théâtre à Genève. Lors d’un concours pour lequel on avait fait appel à mes services pour faire partie du jury, je remarque un jeune acteur qui venait présenter un grand monologue, dans une interprétation très personnelle. Plus tard et suite aux délibérations, ce jeune homme reçut le jugement suivant d’un des critiques du jury : « Vous n’êtes pas fait pour le Théâtre, vous n’avez aucun talent ». Je me rappelle alors du regard blanc de ce jeune homme, passionné par l’art dramatique, son visage pâle, et je ressens sa peine, sa vocation remise en cause, ses rêves anéantis… Et c’est cette douleur, ces moments difficiles de la vie où il faut défendre sa vision des choses, ses rêves, croire en sa vocation. C’est ce que Tchekhov connaissait et c’est ce qu’il si bien exprimé dans sa pièce.

En somme la passion artistique en elle-même est douloureuse. La simple création, l’intensité de l’interprétation, l’appréhension du personnage –ce que recherche Nina dans la pièce– tout ceci est une souffrance en soi. En effet le travail de l’acteur, si long et si fastidieux, demande une implication totale de la personne, une introspection, une force et un courage que l’on soupçonne peu. Selon moi l’acteur ne doit surtout pas se contenter de réciter pas son texte, en effet il doit vivre son personnage. L’expression « acteur-créateur » me plaît beaucoup, car l’acteur créé son rôle, il construit son personnage, lui insuffle la vie, et pour ce faire il puise en lui-même, dans son histoire personnelle, dans ses qualités et ses défauts, dans ses expériences, dans ses sentiments propres.

Mais dans La Mouette il est aussi question d’amour. En effet l’amour est ce qui relie tous les personnages entre eux, ce qui les meut dans leurs vies, peu importe leur condition sociale, leur âge, leurs aspirations… Un grand éventail de catégories sociales sont représentées par l’auteur, et c’est au même endroit que, temporairement, les personnages se retrouvent et confrontent leurs vies, provoquent les drames, plus ou moins conséquents, mais qui donnent à chacun la sensation d’exister, d’avoir une raison d’être.

La Mouette est un moment de vie. Ni plus ni moins. La vie telle qu’elle est, sans merveilleux, sans exploits, sans fioritures : simple, difficile et vraie.

Alexandre Païta

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

Jeudi, Vendredi, Samedi: 20h
Dimanche: 17h

Tarifs

CHF 30: Plein Tarif
CHF 25: AVS, Chômage
CHF 20: Etudiant

A savoir

Billetterie Migros
Billetterie ouverte les soirs de spectacles à l'entrée du Théâtre

Dates

1508364000000,1508450400000,1508536800000,1508623200000

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