Open search
bandeau
vignette
Compagnie Alexandre Païta

Fondée en 2012 par Alexandre Païta.Alexandre Païta en est l’âme fondatrice et formatrice. Son travail est particulier. On peut en juger par les pièces qu’il monte ou joue.Le jeu d'acteur est l’essence même du théâtre, il en est même la mise en scène, et la nature de ce jeu n’est ni la distanciation ni l’intellectualisation. Le texte n’est-il pas déjà le porteur de l’évènement, de l’histoire et de l’idée ? L’acteur en devient le média total, corps et âme sollicités entièrement. Là démarche d’Alexandre Païta ressemble à celle d’un chef d’orchestre : la mise en place des acteurs est très précise, les valeurs souhaitées et découvertes du texte sont sollicitées ostensiblement. Rien n’est caché : ce qui doit être dit, l’est ! Les corps sont le premier langage, et cela suppose un engagement de tous les instants ! Les actrices de la Maison de Bernarda sont à cet égard exemplaires. C’est une partition pour cordes qu’Alexandre Païta délivre ; chaque pupitre rend compte, et mieux, exacerbe les sentiments et tensions. On retrouve cette mise en place dans la Mouette de Tchekhov, à la fois précise et ouverte. Alexandre Païta, à la fois judicieuse et convaincante, la stratégie rejoint l’efficacité. Attentif à tout, il insuffle une énergie démentielle à tout le monde, convainc sa troupe qu’il n’est de salut que dans la totale identification aux rôles joués. Cette option, ce fabuleux parti-pris est à haut risque ! Il est sans doute plus aisé d’être purement textuel, plus confortable, sans corps précis ni âme concise. Gagne-t-on vraiment quelque chose à convaincre sans péril ? Oser, risquer, jouer comme si votre propre vie en dépendait, c’est bien cela la grandeur de l’artiste ! On retrouve pleinement cet engagement dans l’Antigone de Jean Anouilh, texte terrible sur le pouvoir et la révolte. Chez Antigone vont se jouer tous les drames, risques et contradictions d’une époque. Alexandre Païta rend compte de tout cela avec une sensibilité frémissante et une énergie renversante. Le Studio Théâtre d’Alexandre Païta est un modèle d’engagement et de vérité.A propos d'Alexandre Païta par JP Raffaelli

Partager sur facebook Partager sur Twitter
Studio Théâtre Alexandre Païta présente Gustave Roud "REQUIEM"
Studio Théâtre Alexandre Païta présente Gustave Roud "REQUIEM"   ©studiotheatre
Requiem
Alexandre Païta
paita repetition roud

Studio Théâtre Alexandre Païta présente Gustave Roud "REQUIEM"

Evènement clos

Théâtre Les Salons

6 rue BartholoniGenève (1205)

Sous le signe du cœur.

En cette année d'hommage au poète Gustave Roud, il est sans doute déterminant, voire indispensable, de faire ou re-faire entendre et vivre son œuvre soit en totalité, soit en partie.

Le choix qui est proposé ici - Le REQUIEM (1967)- est un choix fondamental au regard de l'œuvre.

A sa parution il est considéré comme son chef d'œuvre; Philippe Jacottet écrit à son propos qu'il est son "livre majeur".

Cette mise en théâtre se placera sous le signe du cœur

Pour Gustave Roud, c'est retrouver le chemin du cœur; celui qui mène, après la quête du fils à la recherche de "la voix entendue une fois et jamais plus ", au "seuil des retrouvailles", le "vieux seuil usé" de la maison natale où enfin l’AILLEURS, lui révèle l'hirondelle, n'est plus pour le poète dans l'étendue.

"il n'y en aura plus au cœur du temps s’ (il) l'assume aussi et le cerne pour lui pour une décantation." La mère qui s'était tue, il va enfin la rejoindre.

Sa quête est terminée : "Tout est sauvé, tout a retrouvé le chemin du cœur(…)-Il n'y avait pas, il n'y a plus d'AILLEURS."

L'acteur-metteur en scène, directeur de la Compagnie Studio-Théâtre, alexandre païta sera l'acteur de ce Poème.

Ce n'est pas la première fois que cet acteur rencontre ce REQUIEM; il y a quelque chose de sa vie d'homme et d'artiste qui résonne étrangement à l'entendre dans cette lecture : un corps, une voix, une âme, en un relais subtil, cherchent, avec une force sensible, à s'attacher à cette écriture, à en révéler sa vérité, son évidence, sa poésie.

Jean-Pierre Raffaellï
Metteur en scène

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

samedi 6 février à 20 heures
dimanche 7 février à 17 heures

Tarifs

Plein Tarif CHF 30.-
Avs, Etudiants CHF 20.-

Dates

1454713200000,1454799600000

Localisation (à titre indicatif)





Du même auteur


  • Agenda
  • Cours
YERMA de F.G.LORCA, une creation d'Alexandre Païta

Chaque femme a du sang pour quatre ou cinq enfants et lorsqu'elle n'en a pas, il se change en poison. C'est ce qui va m'arriver". Inspiré d'un pèlerinage andalou où se pressent les femmes stériles, Yerma ...

YERMA de F.G.LORCA, une creation d'Alexandre Païta

Théâtre des GrottesGenève (1201)
picto logo Adhérent
Agenda
Théâtre
Classique, contemporain
Studio Théâtre - Cours de Théâtre à Genève

Le travail au studio théâtre est similaire au processus qui amène à passer du bloc de marbre à la sculpture. En effet, il sagit denlever le superflu afin de laisser émerger la vérité, l'authenticité. ...

Studio Théâtre - Cours de Théâtre à Genève

Espace Saint GervaisGenève (1201)
picto logo Adhérent
Cours et formations
Théâtre et jeu
Travail d'acteur

Annonces similaires