Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Symphonie céleste : Hildegard von Bingen-Djalâl ad-Dîn Rûmî
Symphonie céleste : Hildegard von Bingen-Djalâl ad-Dîn Rûmî

Symphonie céleste : Hildegard von Bingen-Djalâl ad-Dîn Rûmî

Evènement clos Temple de la Madeleine Rue de Toutes-Ames 20Genève (1204)

Hildegard von Bingen, l’une des plus grandes femmes de l’histoire occidentale, génie multiforme et également la compositrice majeure du Moyen Âge, créatrice d’innombrables mélodies sur ses propres poèmes, incroyablement inspirées et mystiques, réunies sous le nom de “Symphonie de l’harmonie des révélations célestes”…
Djalâl ad-Dîn Rûmî, son cadet d’un siècle, l’un des grands poètes mystiques de l’humanité, et l’inventeur du genre musical nommé “saama”, concert spirituel où l’on atteint l’extase par la danse, porté par un chant de tradition orale embrasant les milliers de vers de l’auteur…
L’Allemande et le Persan furent des lumières de leur temps et nous parlent plus que jamais aujourd’hui avec leur oeuvre à la fois enracinée dans leur culture, leur religion et leur époque respectives, mais qui les dépasse par l’universalité de leur pensée et l’amour absolu qui les anime.
Ce programme les fait dialoguer de manière innovante et naturelle: trois merveilleuses voix féminines au service de cette femme qui a écrit pour les femmes, face à un fabuleux chanteur persan. Celui-ci, non seulement improvise sur les poèmes de Rûmî dans les modes traditionnels de son pays, mais chante aussi Hildegard et inspire notre interprétation de ses nombreux ornements qu’on ne peut comprendre sans le secours d’une tradition orale.
Un jeu de résonances subtiles et de “crossings” savoureux se met ainsi en place entre ces univers musicaux au long de cette symphonie céleste.
Interprètes : Carolina Acuña, Sandrine Gasser, Marie-Najma Thomas, Taghi Akhbari; direction et organetto: Alexandre Traube

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

21h40

Localisation (à titre indicatif)





Du même auteur


Office des Ténèbres, T. L. de Victoria et chant grégorien

Le chœur In illo tempore, sous la direction d'Alexandre Traube, chantera, selon une tradition qui lui est chère, l'Office des Ténèbres du Samedi saint à la Basilique Notre-Dame de Neuchâtel. Cet office, ...

Office des Ténèbres, T. L. de Victoria et chant grégorien

Basilique Notre-Dame (Eglise rouge)Neuchâtel (2000)
Agenda
Musique
Musique classique

Annonces similaires