Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Variations soufies
Variations soufies
Variations soufies
Variations soufies - Image 2

Variations soufies

Evènement clos Alhambra Rue de la Rôtisserie 10Genève (1204)

Célébration de l'esprit d'ouverture qui caractérise les voies du soufisme en un double concert

LES ADEM PRESENTENT, DANS LE CADRE DU FESTIVAL "FUSIONS. QUAND LES MUSIQUES S'EN MÊLENT" :

Le double concert Variations soufies, avec l'Ensemble Saba et le Trio Segal, Özkök, Turkan (création)

- 1ère partie. Ensemble Saba, Voies Soufies de Syrie et du Pakistan

Saba est né de la rencontre de deux musiciens orientaux de renom : Shuaïb Mushtaq, chanteur pakistanais, et Iyad Haimour, joueur de ney syrien. Autour de ces personnalités se sont unis divers musiciens. Célébrant les grands mystiques orientaux, cet ensemble inédit se situe à la confluence de deux grandes traditions soufies.

Il offre aussi un espace poétique où le chant passionné du Qawwali, d’Amir Kushrau à Nusrat Fateh Ali Khan, côtoie l’incomparable langage du saint poète Djalâl ad-Dîn Rûmî. Râga indiens et maqâm turco-arabes s’entrelacent en de subtiles volutes mélodiques faisant écho à la danse tourbillonnante des derviches... Dialogue du chant soliste et choral, véhémence des rythmes tambourinés, nuances délicates du souffle de roseau de la flûte ney en quête de ses racines…

Le désir de fusionner sur le plan musical manifeste ici avec force et clarté la volonté d’outrepasser les frontières géographiques, sociales et religieuses. C’est notamment cet esprit d’ouverture et de tolérance, sans entraves, qui caractérise la voie soufie et l’universalité de son message.

- 2ème partie. Trio Segal, Özkök, Turkan (création), L'âme ottomane du violoncelle

Pour Vincent Segal, l’existence ne peut être pleinement vécue que dans la diversité de ses expériences. C’est ce que révèle son itinéraire passant tour à tour du répertoire « classique » au « contemporain », de la kora d’Afrique de l’Ouest au jazz. Il nous invite à présent avec ce trio – spécialement créé pour le festival Nuits du monde 2018 – en terre ottomane...

C’est en compagnie de deux virtuoses de la musique classique turque, Derya Türkan et de Savaş Özkök, que Segal a choisi de se lancer dans cette nouvelle aventure, commande du festival Nuits du monde. Subtiles combinaisons des cordes frottées du violoncelle et de la vièle kemençe, rythmes vigoureux ou mélopées méditatives de la cithare kanun viennent soutenir et ponctuer le chant poétique soufi. Les trois partenaires ont choisi de donner libre cours à la spontanéité de leur inspiration. Une musique à faire, à entreprendre, à risquer... pour se laisser porter.

NB : Une discussion de concert a lieu de 19h à 19h45 dans le foyer de l'Alhambra, entre Fabrice Contri et Vincent Segal, Les mille et une voix du violoncelle.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Réserver en Ligne

https://etickets.infomaniak.com/shop/sGISy0CskO/

Horaires

Début du double concert : 20h30

Ouverture des portes, bar et restauration : 19h00

Tarifs

Abonnement

120.- plein tarif

90.- tarif réduit*

Tarifs Soirées (concert / double concert)

35.- plein tarif

28.- tarif réduit*

15.- carte 20 ans/20 francs

A savoir

http://www.adem-geneve.com/fr/festival-fusions-pratique

Sur le net

http://www.adem-geneve.com/fr/festival-fusions

Localisation (à titre indicatif)





Du même auteur


Vendredi de l'Ethno | Concert les Turqueries | AMR 20:30

Fondé à Lyon en 2014, le quintette Les Turqueries - à l’instrumentarium surprenant - est le fruit d’une rencontre entre musique baroque occidentale et musiques traditionnelles orientales. L’improvisation, ...

Vendredi de l'Ethno | Concert les Turqueries | AMR 20:30

AMR - Sud des AlpesGenève (1201)
Agenda
Musique
Traditionnelle, du monde

Annonces similaires